Vignoble du Layon et Viticulteurs


Amateurs de bons vins, retrouvez sur cette page toutes les informations sur le vignoble du Layon et ses nombreux viticulteurs.



Le Vignoble du Layon et ses appellations


Un peu d'histoire...

Grappe de raisin rougeLa région des Coteaux du Layon est le territoire le plus étendu de la région Anjou.La légende veut que vers 380, St Martin ramena des confins de l'Allemagne, un plant de chenin.
Le vignoble a pris un véritable essor lorsqu'Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, devient roi d'Angleterre en 1154: il fait en effet servir les vins d'Anjou à la cour.
Ce développement est tel que ces vins s'exportent jusqu'aux capitales du nord de l'Europe.
Au 19ème, toutefois cet essor est stoppé par la crise du phylloxéra qui détruisit une grande partie des vignobles.
Après la replantation du vignoble, les professionnels ont travaillé sur la qualité des produits par la création des AOC Appellations d'Origine Contrôlée qui garantit l'origine d'un produit et qu'il est issu d'un terroir et d'un savoir-faire particulier.


Une diversité d'appellations et de cépages ...

Les vins blancs secs : Anjou Blanc,
Les vins rouges : Anjou Rouge, Anjou Villages, Anjou Villages Brissac (commune de Mozé), et Anjou Gamay.
Les vins rosés : Cabernet d'Anjou, Rosé d'Anjou et Rosé de Loire
Les pétillants : Crémant de Loire
Les vins moelleux : Coteaux du Layon, Coteaux du Layon - Villages, Coteaux de l'Aubance (commune de Mozé), Bonnezeaux

 

Zoom sur ...Le "Coteaux du Layon"

L'une des plus prestigieuses appellations d'Anjou ...elle couvre 2000 hectares tout au long des 70 km du Layon, affluent de la Loire.
Une vallée qui semble façonnée pour un cépage unique le Chenin.
Paysage des Coteaux du Layon
A chaque méandre du Layon correspond un terroir différent, offrant une cascade de grands vins de garde
Sur les 27 communes du Layon, sept forment ce qui est appelé le Coteaux du Layon Village dont : Beaulieu sur Layon, Faye d'Anjou, Rablay sur Layon, Saint Lambert du Lattay...produisant de grands vins liquoreux aux parfums délicats de miel et de coing, à la somptueuse teinte d'or avec des reflets ambres pour les vins âgés. La bouche est ronde et pleine, équilibrée par une vivacité rafraîchissante. Ces vins présentent une bonne garde en bouteille. Les meilleurs millésimes peuvent se garder 20 ans, voire un siècle pour les millésimes exceptionnels

 

Un autre liquoreux exceptionnel... le Bonnezeaux

Bouteille de BonnezeauxCette appellation d'origine contrôlée depuis 1951 est entièrement située sur les coteaux de la commune de Thouarcé. Elle compte 120 hectares. Chaque année, ses 1700 hectolitres donnent 230 000 bouteilles d'un nectar exceptionnel, aux arômes d'abricot, de pêche et de coing.

La particularité de ces vins moelleux ? après le développement d'un champignon microscopique le Botrytis cinerea ou un passerillage (dessèchement des raisins sous l'effet du soleil et du vent), les vendanges à la main, par tries successives grain par grain, donnent un vin d'exception.




Venez découvrir et partager la passion des vignerons pour leur métier et leurs vins dans des paysages enchanteurs...

La liste des viticulteurs est consultable en cliquant sur ce lien

 

BIENVENUE DANS LES VIGNES


Guide bienvenue dans les vignesLe réseau regroupe les hébergeurs, restaurateurs, vignerons qui travaillent ensemble à des actions de promotion oenotouristiques. Ils doivent répondre à des critères qualitatifs et suivre des formations à l'accueil des touristes.

http://www.layon.org/fr

 

 

LES CAVES TOURISTIQUESVins de Loire


Les propriétaires s'engagent à vous garantir un accueil de qualité, des horaires d'ouverture réguliers, une dégustation commentée gratuite (pour les individuels) dans un lieu aménagé, la vente à l'unité. 

  http://www.vinsdeloire.fr